Vendredi
15 : Estancia Haberton
Suite et
fin, enfin. Je dois me remémorer ce que j’ai fait pendant cette dernière
période puisque je n’avais rien noté in situ, appel donc à la mémoire.
Les choix
pour les prochains jours se font donc surtout en fonction de la météo et du
budget. Pour la marche sur le glacier, possible seulement ce vendredi, vu la
découverte de la veille et la météo moyenne annoncée, j’abandonne. J’oublie
aussi la traversée vers l’ïle Navarino pour le trek, étant le seul passager, de
toute façon il ne m’aurait pas pris et pour le kayak, je trouve cela excessif
pour une journée sachant que je vais pouvoir découvrir la zone de navigation à
pied par un chemin côtier que je vais d’ailleurs suivre demain.
J’ai donc
choisi de prendre un bateau pour une balade dans le canal beagle et la visite
de la première estancia d'Ushuaïa, étroitement lié à la naissance de la ville à
quelques kilomètres. Départ à 9h30 sur un bateau d’une centaine de personnes, avec
un polonais du camping qui avait réservé la même balade. Le circuit paraît bien
rodé, une animatrice nous accueille chaleureusement et nous explique tout au
long de la matinée, les espèces que nous observons, l’environnement qui nous
entourent, encore un vraiment bon accueil. Nous passons donc devant des îlots,
dont chacun à un peuplement différent, des loups de mer pour un, des pingouins
pour l’autre ou encore des cormorans. Notre présence ne semble pas les
déranger, nous ne sommes pas les premiers !
Cette
petite promenade est aussi l’occasion de discuter avec mon ami polonais du jour,
un jeune de trente ans environ. Voici sa façon de voyager, il travaille à
distance pour une entreprise européenne, dans l’informatique, il a donc un
point d’hébergement à Buenos Aires et dès qu’il a quelques semaines de libre,
il voyage dans toute l’Amérique du Sud, dès qu’il m’a dit avoir gravi l’Aconcagua,
cela m’a suffit pour être en admiration !
Nous
passons également devant le phare « les éclaireurs », marquant
l’entrée de la baie d’Ushuaia, puis survient un événement inattendu.
Le bateau
est entouré d’une famille d’orques ! Les membres de l’équipage sont tout
aussi heureux que nous puisqu’ils sortent également leur appareil photos pour
immortaliser l’instant. La mer est d’huile, le soleil est une nouvelle fois
présent, le mouvement lent mais majestueux des cétacés est tout simplement
beau. Le jeu est de calculer la distance entre chacune de leur ondulation, pour
pouvoir les prendre en photo à leur sortie de l’eau, à qui aura le plus beau
cliché !
Après cet événement tout le monde affiche un large sourire, le
reste de la journée devient presque bonus ! Le bateau ayant dévié sa route
pour nous rapprocher et suivre l’attraction, nous reprenons notre retour vers
l’étape suivante, un îlot résidence cette fois de pingouins !
Enfin, nous sommes
conduits vers l’embarcadère de l’estancia, où 2 guides nous attendent pour la
visite en espagnol ou en anglais. L’activité de l’estancia s’est arrêtée depuis
une vingtaine d’année et on sent que le temps s’est aussi arreté.
La propriété
reste très bien entretenue par les descendants mais presque trop, on sent qu’il
n’y a plus réellement de vie. Une jeune guide nous explique comment, en 1889,
le missionnaire Thomas Bridge, démissionnant de la mission anglicane à Ushuaia
à fonder cette estancia. Les dernières installations de tonte des montons sont
particulièrement intéressantes.
Après une
pause déjeuner, nous poursuivons notre route en bus jusqu’à un deuxième musée,
celui-ci dédié aux cétacés. Le guide nous explique les différences entre les
différentes familles et sous familles de cétacés : les baleines possédant des
fanons (familles des mysticètes pour les puristes), et les odontocètes qui
possèdent une (le narval) ou plusieurs dents, les dauphins. Après cette visite
express du musée (45min max), nous reprenons la route du retour au cours de
laquelle le chauffeur nous montre les dégâts des castors dans la région, nous
dépose à plusieurs points de vue le temps de quelques photos, chez un éleveur
de chien de traineau… et nous revenons à Ushuaia vers 20h, ravi de cette
journée riche en découverte !