mardi 23 juillet 2013

Vendredi 15 : Estancia Haberton
Suite et fin, enfin. Je dois me remémorer ce que j’ai fait pendant cette dernière période puisque je n’avais rien noté in situ, appel donc à la mémoire.
Les choix pour les prochains jours se font donc surtout en fonction de la météo et du budget. Pour la marche sur le glacier, possible seulement ce vendredi, vu la découverte de la veille et la météo moyenne annoncée, j’abandonne. J’oublie aussi la traversée vers l’ïle Navarino pour le trek, étant le seul passager, de toute façon il ne m’aurait pas pris et pour le kayak, je trouve cela excessif pour une journée sachant que je vais pouvoir découvrir la zone de navigation à pied par un chemin côtier que je vais d’ailleurs suivre demain.
J’ai donc choisi de prendre un bateau pour une balade dans le canal beagle et la visite de la première estancia d'Ushuaïa, étroitement lié à la naissance de la ville à quelques kilomètres. Départ à 9h30 sur un bateau d’une centaine de personnes, avec un polonais du camping qui avait réservé la même balade. Le circuit paraît bien rodé, une animatrice nous accueille chaleureusement et nous explique tout au long de la matinée, les espèces que nous observons, l’environnement qui nous entourent, encore un vraiment bon accueil. Nous passons donc devant des îlots, dont chacun à un peuplement différent, des loups de mer pour un, des pingouins pour l’autre ou encore des cormorans. Notre présence ne semble pas les déranger, nous ne sommes pas les premiers !



Cette petite promenade est aussi l’occasion de discuter avec mon ami polonais du jour, un jeune de trente ans environ. Voici sa façon de voyager, il travaille à distance pour une entreprise européenne, dans l’informatique, il a donc un point d’hébergement à Buenos Aires et dès qu’il a quelques semaines de libre, il voyage dans toute l’Amérique du Sud, dès qu’il m’a dit avoir gravi l’Aconcagua, cela m’a suffit pour être en admiration !
Nous passons également devant le phare « les éclaireurs », marquant l’entrée de la baie d’Ushuaia, puis survient un événement inattendu.


Le bateau est entouré d’une famille d’orques ! Les membres de l’équipage sont tout aussi heureux que nous puisqu’ils sortent également leur appareil photos pour immortaliser l’instant. La mer est d’huile, le soleil est une nouvelle fois présent, le mouvement lent mais majestueux des cétacés est tout simplement beau. Le jeu est de calculer la distance entre chacune de leur ondulation, pour pouvoir les prendre en photo à leur sortie de l’eau, à qui aura le plus beau cliché ! 



Après cet événement  tout le monde affiche un large sourire, le reste de la journée devient presque bonus ! Le bateau ayant dévié sa route pour nous rapprocher et suivre l’attraction, nous reprenons notre retour vers l’étape suivante, un îlot résidence cette fois de pingouins ! 
Enfin, nous sommes conduits vers l’embarcadère de l’estancia, où 2 guides nous attendent pour la visite en espagnol ou en anglais. L’activité de l’estancia s’est arrêtée depuis une vingtaine d’année et on sent que le temps s’est aussi arreté. 

La propriété reste très bien entretenue par les descendants mais presque trop, on sent qu’il n’y a plus réellement de vie. Une jeune guide nous explique comment, en 1889, le missionnaire Thomas Bridge, démissionnant de la mission anglicane à Ushuaia à fonder cette estancia. Les dernières installations de tonte des montons sont particulièrement intéressantes.


Après une pause déjeuner, nous poursuivons notre route en bus jusqu’à un deuxième musée, celui-ci dédié aux cétacés. Le guide nous explique les différences entre les différentes familles et sous familles de cétacés : les baleines possédant des fanons (familles des mysticètes pour les puristes), et les odontocètes qui possèdent une (le narval) ou plusieurs dents, les dauphins. Après cette visite express du musée (45min max), nous reprenons la route du retour au cours de laquelle le chauffeur nous montre les dégâts des castors dans la région, nous dépose à plusieurs points de vue le temps de quelques photos, chez un éleveur de chien de traineau… et nous revenons à Ushuaia vers 20h, ravi de cette journée riche en découverte !