jeudi 17 avril 2008

West Highland Way

Que rêver de mieux pour un randonneur français que de faire un des GR les plus connus en france, suivi de l'ascension du point culminant du pays : eh bien je l'ai fait, en Ecosse !
La West Highland Way est le sentier de grande randonnée le plus connu en Ecosse, mélange d'anciennes routes militaires toujours pavées aujourd'hui, d'anciennes voies de communication utilisées par les Clan écossais, de sentiers "côtiers" longeant le plus long lac en Grande Bretagne...



Présentation de l'équipe : Cyril (à gauche), coéquipier rencontré sur Voyageforum.com après une annonce, et Mathieu (au centre), camarade de cours à l'université.



Nous partons donc de Drymen, vendredi matin à 10h30, et c'est parti pour 135 km, le problème n'étant pas la distance mais les prévisions météo : pas une seule température au dessus de 10 degrées prévues pour les 5 prochains jours, quelques températures négatives et de la pluie annoncée aussi bien sur. Nous verrons que la réalité fut bien différente.

Les 2 premiers jours sont nécessaire pour longer le Loch Lomond tant il est grand. Nous pensions que cette première partie serait facile puisque nous longeons le lac, mais elle était en fait plutôt difficile, faite de montées et de descentes. Après un jour de marche, toujours pas de pluie, enfin, jusqu'à ce que nous plantions la tente! ...

Chaque jour, les même gestes :
- essayer de sortir du sac de couchage,

- chauffer l'eau du torrent le plus proche pour le café,
- plier sacs et tente,
- 4h de marche,
- petit casse croute ou grosse "bouffe" cela dépend,

- une petite session sieste au soleil,

- à nouveau 3h de marche,
- chercher un nouveau coin pour planter la tente,

- petit té ou café une fois installé,
- toilette dans la rivière,
- repas,
- puis dodo, plus ou moins réparateur!
Et voilà, on est déjà arrivé à Fort William :



Une fois encore, il est difficile de vrai passer l'échelle des paysages par la photo, mais je vais essayer : il y a une route qui traverse ce paysage désertique, cliquer sur la photo et essayer de trouver le semi remorque qui se trouve en plein milieu de la photo, il ressemble à un rectangle blanc :



Les rencontres sont variées au cours des randonnée mais pendant celle ci, nous avons rencontré plus de montons, chèvres et vaches que d'Hommes :









(espèce non répertoriée?)

Pas grand monde ? Il est vrai que la saison touristique n'a pas encore vraiment commencé, il fait encore trop froid, mais finalement c'est une question d'habitude et aussi de vent. Une température de 5°C : c'est très agréable pour marcher, si on est assez couvert mais dès que le vent souffle la sensation de froid est beaucoup plus importante, d'où la difficulté pour trouver les vêtements les plus adaptés.


Les paysages sont aussi variés évidemment,
- Lacs, plages, rivières :







- Montagne, désert, vallée (glen)







- Curiosités de la nature :



(ah ah ? étrange ?)



(étrange également!)



jeudi 10 avril 2008

Un anniversaire peu commun

Alors que certains préfèrent "se mettre une mine" (comme on dit aujourd'hui) pour fêter un anniversaire, d'autres préfèrent une sortie en montagne, un anniversaire pas comme les autres, Mignon s'en souviendra.

Nous partons donc à 8 dans le glen doll pour essayer de gravir le Mayar (923m, c'est déjà bien pour l'écosse). Départ avec toujours des températures clémentes bien sûr, autour de 4-5°C, avant la neige au sommet.
Début dans la vallée, en sous bois, puis nous tombons sur un grand cirque. Il faut commencer à monter sérieusement, en se retournant, on se rend compte que l'on a déjà pris un peu de hauteur.


Enfin, les premières neiges.


Nous rencontrons ensuite de vrais écossais en promenade, c'est à dire : grosses chaussures de marche, guêtres, sur-pantalon imperméable, blouson "Gore Tex XCR" à 300euros, bonnets, gants... Nous n'avons bien sûr pas écouté leurs conseils : "Don't do that, you don't have the good shoes, your feet will be quickly wet with the snow". Réponse des français : "merci, nous allons voir, bonne journée!"

Voilà, le Mayar est en face de nous, le tout est d'y arriver avant le gros nuage qui nous arrive dessus.


Dommage, on a perdu, le climat polaire s'abat sur nous, vent, neige... Mais, l'avantage de la montagne, c'est que le temps change vite (habituellement, ce n'est pas vraiment un avantage quand on dit ça je crois!).







Maintenant la descente nous attend, il ne vaut mieux pas glisser, quoique cela peut faire gagner quelques minutes.



Finalement, il est 16h00, il est tant de casser la croûte, et nous finissons par le gâteau d'anniversaire en s'installant dans la cabane d'information pour les marcheurs.



mercredi 9 avril 2008

Fest noz à l'écossaise = ceilidh

Après une semaine de vacance en Bretagne, je vais essayer de rattraper le retard que j'ai pris sur le blog (avant de partir pour 7 jours de randonnée dans les highland). Une petite précision s'impose, ici les vacances durent 3 semaines!

Pour changer des magnifiques paysages, je vais vous faire partager les bons moments que l'on peut passer avec les écossais, comme aux Ceilidh, l'équivalent de nos fest noz en Bretagne.

Le premier, un peu avant la saint patrick, organisé par le professeur de droit d'une amie de l'université.

Le temps de se maquiller pour l'occasion, et on peut commencer la fête. Bon d'accord, ça n'a pas tenu longtemps, mais l'idée était là.







On a vite eu plus de travail que prévu!



La communauté française (bien présente) a chanté "bienvenue aux champs élysées", les hongrois ont chanté autre chose... et une petite écossaise de 7-8 ans a chanté un classique écossais (désolé, je ne la filme pas, il y avait déjà beaucoup d'objectifs pointés sur elle!)




Ensuite, de charmantes danseuses irlandes nous ont fait une démonstration de leur savoir faire, sans les claquettes dans un premier temps.
Et bien sûr, nous avons essayé de danser, c'est un peu différent des danses bretonnes mais on s'y fait! mais pour ceux qui prennent des cours depuis le mois de septembre, c'est sur qu'ils ont un avantage.

Revenez sur l'article dans quelques temps, je dois récupérer une vidéo lorsque l'on danse tous ensemble, elle vaut le coût ! Voilà déjà toute l'équipe des français présente à ce premier ceilidh, en ce qui me concerne.

Le deuxième fut organisé par l'université d'Abertay Dundee, tout simplement à l'étage de la cafétéria. Cette fois nous avons eu le droit à des danses écossaises et irlandaises et surtout au Pipe Band de l'université : (on ne voit rien, cela tombe bien, il faut écouter)

C'est flou, bravo les appareils photos Sony, même pas de mode sport, je ne sais pas qui a bien pu acheter ça!


La soirée se termine bien : je gagne un pack de Tennents (bière écossaise) à la traditionnelle tombola.