jeudi 28 février 2008

Loch Ness / Cairngorms

Pour la venue de Fabien (ami de 2ème année à l’ESITC), nous nous devions de faire quelque chose pour lui faire visiter ce beau pays, nous choisissons donc le Loch Ness et la vallée de la Spey, ou encore appelée, la route du whisky, beau petit programme pour ce weekend de 3 jours.

Je vous promets pour le prochain article, quelques photos de notre université et de notre travail, il est vrai que jusqu’à présent, vous devez vous demandez (nous aussi ça tombe bien) si nous sommes envoyés par le guide du routard pour faire la mise à jour de son guide sur l’Ecosse ou pour des Etudes à l’étranger. Disons que nous allons au bout des choses, en allant au contact des populations locales !

Un début de weekend très pluvieux, plus la fonte des neiges, il est donc temps de lâcher du leste sinon cela va déborder !

Nous voilà arrivés au bord de ce fameux lac : le Loch Ness. Entre nous, il n’a que le nom de fameux par rapport à tous les paysages que nous avons pu traverser auparavant, comme la route longeant le Loch Laggan par exemple. Enfin, je vérifie cependant qu’il n’y a personne dans ce lac.

Après un passage à Inverness, puis à Elgin pour le diner (les restes de sa cathédrale ci-dessus), j’ai eu le privilège de souffler dans le ballon écossais (là on n’a pas pris de photos, on faisait moins les malins), petite montée d’adrénaline…C’est bon, ça passe, on peut maintenant chercher où poser la tente pour la nuit.

Concernant la tournée des distilleries, nous n’avons eu le droit qu’aux odeurs dégagées, puisque bien sûr, toutes les distilleries sont fermées le weekend, bravo l’organisation !

Toujours une petite balade digestive dans l’après midi, avec des vents autour de 90 km/h.

Enfin, nous devons maintenant chercher un pub pour suivre le match de rugby France-Angleterre. Et nous avons la chance de trouver des anglais, bonne soirée pour eux, un peu moins bonne pour nous, vous connaissez la suite. Mais on notera que l’un d’autres eux avait parié sur la victoire de la France (en cachette) : très patriotes ces anglais !


Nouvelle nuit sur l’épaisse pelouse écossaise : 9h de sommeil sous la tente, il faut croire que l’on commençait à être un peu fatigué.

Mais rien ne vaut un véritable petit déjeuner « anglais » pour remettre la machine en route : Sausages, Bacon, Eggs, Beans, Strawberry jam, tomatoes, potatoes, bread. Mummm !!! Voilà où vont les économies des nuits passées sous la tente !


Le retour vers Dundee nous a permis de traverser les Cairngorms, région très sauvage.
Au cours de l’hiver, les paysages paraissent très secs, les couleurs orange ou grise viennent des fougères sèches, de la bruyère omniprésente et de la pelouse grillées par la neige.
Nous attendons le printemps avec impatience pour voir tout cela devenir vert et coloré avec les fleurs de bruyère…

Portfolio :












jeudi 21 février 2008

Stirling : William Wallace !!!

Après avoir visité les alentours de Dundee, il nous faut maintenant aller un peu plus loin, nous décidons donc de partir pour 2 jours, le petit soucis sera de trouver ou dormir, à suivre !

Ce week end est une nouvelle fois un mélange de frustration et de magnifiques paysages. Et oui, la plupart des châteaux sont encore fermés au public, enfin, nous apprenons petit à petit que la traduction du mot « closed » en écossais ne semble pas être exactement « fermé », mais se rapprocherait plutôt de « Hiver : basse saison ! ». Ensuite, les seuls châteaux ouverts sont évidemment les plus connus donc les plus chers.

Certains se plaignaient de ne pas voir de BTP sur ce blog, c’est chose faite, voilà deux ouvrages remarquables :

Forth Rail Bridge : pont suspendu de 1964, travée centrale de 1000m

Forth Rail Bridge : pont cantilever (suspendu sans cable) de 1890, 2400m de long,

Au passage : peinture : 54ha = 3ans !

Autre curiosité de génie civil sur la route « the Fallirk Wheel », le premier ascenseur à bateau du monde, nous arrivions juste pour la derrière rotation !


Je vous épargne tous les châteaux (aperçus ou visités, cela dépend) et j’en viens à notre première nuit sous la tente en écosse.
Il est donc 23h, Barcelone vient de gagner, nous finissons notre pinte, mais il faut maintenant trouver un endroit où dormir. Nous nous éloignons donc de Stirling et nous cherchons la première forêt, le premier chemin forestier et on finit le travail à la frontale, voilà, le temps de monter la tente et nous sommes couchés ! Rappelons qu’il faisait autour de 0° dans la journée ! Et voilà, nous découvrons le paysage le lendemain matin., tout le monde a bien dormi, c’est reparti !

Après le génie civil, un peu d’histoire, voilà la plaine où le célèbre William Wallace (ou plutôt Mel Gibson ! ) a battu l’armée anglaise en 1297 lors de la bataille de Stirling bridge. « The National Wallace Monument est là pour commémorer cette victoire.



Et pour finir, comme d'habitude, quelques beaux paysages, lacs, châteaux, montagnes...





mardi 12 février 2008

Lacs / pierres / whisky

10/02

Encore un week-end bien écossais : nous commençons à prendre nos petites habitudes du dimanche, en suivant les conseils de notre fidèle lieutenant le guide vert :
- on commence par une petite marche, à moins de 3 étoiles dans le guide vert, on ne prend pas (joke). Ici, vous avez la Queen's view, baptisée ainsi depuis la visite de la reine Victoria en 1866. Ensuite, du gros génie civil, au moins aussi bien que le viaduc de Millau.




Ensuite, on pique nique au culot : je m'explique,
nous commençons à être frustrés de passer devant tous les châteaux (encore debout) et de voir les grilles fermées parce que les touristes français ne sont pas encore arrivés. Il nous faut donc trouver un autre moyen, un château a toujours plusieurs entrées, il suffit de trouver celle qui n'a pas de portail. Une fois cette étape passée, vous pouvez garer la voiture sur la cour du château, c'est quand même mieux que le grand parking pour les touristes.



Ensuite, il faut trouver un banc dans le jardin du château pour déguster ses petits sandwichs. Nouveau problème, nous n'avons quand même pas osé escalader la grille du jardin, qui lui, était totalement clos, mais la vue dans notre dos n'est pas mal non plus !





Enfin, derrière étape, toujours dans un souci de découverte au moindre prix, visite de la plus petite distillerie d'Ecosse et gratuite en plus : Edradour distillery! (je n'ai pas précisé que les moindre visites de châteaux ou de distilleries sont entre 10 et 15euros, et en plus ils n'ont pas l'air de connaître les tarifs étudiants).



Donc, petit cela veut dire, 2 ouvriers pour produire le whisky, et toutes les étapes de la production rassemblées dans une seule petite maison, mais au moins c'est plus clair :
-des grains d'orge (1ère source de gout) que l'on imprègne d'eau pendant 2 à 3 jours, juste le temps que la germination débute. Ensuite, on les sèche, et pour certain whisky, le grain est parfumé dans un four au dessus d'un feu de tourbe (2ème source de gout).
-6 semaines plus tard, l'orge est écrasé et mélangé avec de l'eau bouillante (l'eau est la 3ème source de goût), le liquide extrait du mélange va macérer pendant 2 jours avec la levure pour produire l'alcool.
- le tout est ensuite distillé à 2 reprises dans de grands alambics pour obtenir l'extrait riche en alcool qui va murir dans des tonneaux en chêne (4ème source de goût) pendant au moins 3, 7 ou 10 ans minimum selon les maisons.
Maintenant vous savez tout, mais je ne peux malheureusement pas partager la dégustation avec vous !

lundi 4 février 2008

Edinburgh, France-Ecosse

03/02
Encore un week end reposant! départ du bus pour Edinburgh à 6h00, un dimanche matin (autant dire que la nuit a été courte).
Première virée à la capitale, et première chose à faire pour se réveiller et éliminer les toxines de la veille : prendre de la hauteur. C'est à dire monter the Arthur's Seat, dominant la capitale à 251m d'altitude.




Ensuite, on fait le tour de la ville pour repérer les principaux sites intéressant à visiter lors d'un prochain passage, l'objectif du jour n'étant pas là, mais au Murrayfield Stadium. Pendant la journée, nous nous demandions si nous n'étions pas en France.
Je n'avais jamais vu autant : de mecs, tous du même âge (environ 35/55ans), presque tous avec un béret, avec l'accent du sud, et avec un sachet de la boutique de souvenir contenant un polo de l'écosse ou une écharpe !

Vers 13h, tout ce petit monde commence à se diriger vers le stade, qui se trouve à une bonne demi heure à pied du centre ville.
Le stade peut accueillir 67800 personnes, dont à mon avis 40% de francais, je vous laisse donc imaginer l'ambiance en allant au stade.

Voilà nos petits français, à l'échauffement :


Et je ne peux pas m'empécher de vous mettre l' hymne écossais en direct (je n'ai pas pensé enregistrer l'hymne francais, mais c'est à ce moment que l'on s'est rendu compte de la réelle proportion de francais, impressionnant).


VICTOIRE ! Normal

Petit tout d'honneur des francais

On va pouvoir chambrer les écossais demain en cours !!!

Aberdeen, capitale européenne du pétrole

27/01:
A retenir de cette "capitale"? pas grand chose, si ce n'est le Marischal College, un des plus vastes monuments en granit au Monde mais surtout une des plus vieilles et meilleures institutions de Grande Bretagne.


On quitte les itinéraires touristiques en fin de journée, pour aller au plus près de la caractéristique de la ville, son port.
Donc, une question que je pose (je n'ai pas la réponse), à quoi peut bien servir ce premier bateau, il y a surement un rapport avec le pétrole?