jeudi 31 janvier 2008

Clichés écossais

25/01 : Cliché n°1
Après ces 2 magnifiques week end, on prend les même et on recommence, mais cette fois, à la recherche d'un cliché écossais, le Dunnotar castle par exemple, il parait qu'il est très impressionnant dans la tempête, pas de chance, il fait encore beau aujourd'hui. Je suis désolé, je vous assure que les photos ne sont pas retouchées pour enlever les nuages.

- On pose la voiture à quelques kilomètres, histoire d'avoir une approche plus insolite, par la côte. C'est réussi : bien qu'ayant le soleil dans les yeux, nous voyons les ruines apparaitre petit à petit.


Effectivement impressionnant, difficile de s'en rendre compte sur une photo, à moins que... regardez la flêche rouge en bas à gauche (2éme photo), je suis assis sur un rocher !

En haut, En bas,


On comprend mieux pourquoi ce fut un refuge pour les "Royal Regalia", plutôt difficile d'accès !

Et donc voilà une photo, une fois sur le "vaisseau",


les panoramas depuis les chambres, les cuisines... sont plutôt sympas.



Cliché n°2 (27/01)
Les kilts écossais, c'est pour le folklore ou ils sont toujours vraiment utilisés? réponse en image.
La classe non? la Jaguar de collection qui va avec, biensur!

Le tout dans la King's College Chapel (début 16ème S.), s'il vous plait


lundi 21 janvier 2008

après la montagne la mer

Après cette belle journée en montagne, on fait un petit tour sur BBC weather : à merde ! demain dimanche il fait encore beau, on va être obligés de profiter une nouvelle fois du beau temps.
Donc pour changer, direction la mer, les falaises d'Arbroath : je dirais tout simplement pas mal non plus : observer la palette de bleu entre ciel et mer !





samedi 19 janvier 2008

Effet Kronenbourg

Etudions les effets de la bière sur des étudiants pas comme les autres :
Première étape : Un vendredi soir normal, une petite soirée dans une résidence étudiante, sur 4 étages, 4 ambiances différentes (plus ou moins!!!), un peu de monde, un peu d'alcool, la routine!


pause cigarette


et un peu dans la cuisine commune


un peu dans le couloir


Trouver les français, il y en a 2 !

Deuxième étape : après une nuit un peu courte, nous décidons d'aller visiter l'arrière pays écossais, par un temps toujours magnifique évidemment (Rémi, Henry et moi : le trio de choc de l'esitc : à cette heure, les autres décuvent encore).
Donc, départ 9h00 pour le Glen Clova (10 minutes d'hélico, on l'avait juste loué pour la journée celui-là).


Et donc voilà l'effet de la bière après 12 heures de digestion.


Les chasseurs commencent toujours par humer l'air pur à l'affut du gibier,


ils testent ensuite l'épaisseur de la glace,


bon, il est vrai que sur ce coup là, nous étions un peu chasseur du dimanche,


Mais même en pleine toundra, le bon chasseur ne perd jamais sa trace


Cependant, il lui arrive de se faire prendre au piège des crevasses vertigineuses


Ou, de changer de moyen de locomotion...


Enfin, voilà d'autres photos, de cette super sortie,
certes ventée et vivifiante mais magnifique






Premières impressions locales

Voilà déjà 2 semaines de passées en écosse, les premières impressions de ce début de semestre : les cours sont assez compréhensibles, on s'apperçoit que l'on ne comprend pas tout, lorsque le prof balance une vanne et qu'il n'y a que la moitié de la classe qui rigole à sa blague.

L'accueil chaleureux par un professeur de l'université (University of Abertay Dundee!), Mr Preston, a facilité l'insertion dans chacun des modules, à nous de faire le reste lors des soirées étudiantes pour les rencontres. La plupart des étudiants (étrangers) se connaissent déjà car ils sont là depuis début septembre.
Autre annecdote : conclusion du "tour de table" d'un des cours, Finlande, Espagne, Pologne, Egypte, Bangladesh, Kenya, Syrie, France, Allemagne, et vous, vous venez d'où : " From Scotland, sorry !" : et là, tout le monde rigole évidemment! Enfin, en résumé, "les communautés" allemande, et malheureusement francaise sont les plus présentes.

Un peu difficile de se mettre au rythme fac : peu de cours, mais plus de travail personnel (projets, lecture des poly distribués en cours). Cela laisse du temps pour regarder des films en anglais (prêtés par les colocs!), lire en anglais, apprendre à faire de la bonne soupe et bien sur, aller aux soirées étudiantes ! après tout, on est venu là pour pratiquer l'anglais.
J'allais oublier le sport, je viens de trouver un club de triathlon dans l'autre université, donc je vais pouvoir continuer tranquillement, en attendant de me fixer un gros objectif pour cet été!

dimanche 13 janvier 2008

First week end, beautiful day

Visite de chantier dès les premiers jours avec un de nos professeurs, Mr Preston ,
puis, visite de la ville de Dundee et de son point de vue : Dundee Law.

Eh oui, il fait beau en Ecosse : une partie de la ville de Dundee, dont son pont ferroviaire





Voilà, après une semaine d'observation, de paperasses, de rencontres... Nous prenons la voiture pour la 1ère fois, pour St Andrews, connue pour ses golfs :

Plage de St Andrews et son chateau, en ruine évidemment.


From Lorient To Dundee

Départ à 4h du mat. de Lorient, direction Paris avec 2 arrêts sur la route, vive le covoiturage !
Je dépose les charmantes passagères à Bercy, pour moi ce n'est pas fini
10h30, okey, le timing est respecté (il ne vaut mieux pas louper le bateau ce soir).
donc, direction Senlis où je recupère mes 2 compatriotes ESITéciens, Rémi et Henry
12h03 : Ha! trois minutes de retard ! (sur 600 bornes pour le moment ca passe)
direction Zeebrugge, arrivée 16h00 après une petite pause dans un charmant petit village belge.
Mais là, petit problème : "bonjour, une fois, nous avons un petit problème, une fois, à cause de la météo, une fois...", non j'arrête, mais sans blaguer, le bateau n'était pas là à cause du mauvais temps. Il est 16 heures, on nous dit de revenir à minuit, le bateau partira peut être à 4h du matin (juste dans 12heures)!

Ce n'est pas un problème, on s'adapte!
Direction Bruges, une si belle ville avec encore les illuminations de noël, finalement heureusement que le bateau est en retard, on aurait loupé ca :









































Donc, comme prévu, on embarque à 4h00 du matin, 24 heures après le départ de Bretagne, 1000 bornes, toujours pas dormi, la traversée va être longue ! (juste 17h de bateau).

Après une bonne nuit, on s'occupe comme on peut, Henry cherche déjà la route du Whisky dans le guide vert et Rémi contemple les plateformes pétrolières !

Comme prévu, 17 h plus tard, on arrive à Rosyth, il est 20h30 heure locale, il reste maintenant à découvrir la conduite à gauche, de nuit pour corser la chose.
22h30 : tout le monde a trouvé son logement à Dundee, certains ont plus de chance que d'autres...

let's go

Salut tout le monde,

Un premier message pour ce nouveau blog qui retracera les étapes de mes 5 mois en écosse. Après la Finlande, je continue avec les pays plutôt du Nord, à croire que j'aime le froid.
Bon, je ne serai pas trop bavard, je ne fais pas des études de Bâtiment pour rien, les romans et le blabla on n'aime pas trop ca. Alors, je vous mettrai les quelques photos de mes excursions du week end, de quelques fiestas (si peu!), enfin mes impressions pour les intéressés sinon on peut juste regarder les photos ! Let's go...

(cliquez sur la photo pour une meilleure définition!)