vendredi 25 juillet 2008

Après le froid, direction le Maroc

Après 5 mois passés en Écosse, j'avoue que la chaleur commençait à me manquer, ni une ni deux, je prends un billet d'avion pour le Maroc (115e l'A/R : décidément comment font-ils avec l'augmentation du pétrole pour faire des tarifs de moins en moins chers?).

Mais avant de partir, il faut que je vous raconte la veille de mon départ: comment se reposer avant un nouveau voyage:?
je me lance sur un raid de 80km, le raid épernon, tout en orientation, avec l'équipe de raid aventure : D.S.A.
Départ de paris à 5 heures du matin, le départ du raid étant donné à 7h du matin.
Pas de photo malheureusement, mais parcours très joli, notamment la traversée en kayak d'un golf jusqu'au château de Maintenon. Donc, après 10h d'efforts, nous voilà arrivés, certes un peu fatigués mais le repas à l'arrivée n'est que meilleur !
Après ce dimanche sportif, direction l'aéroport d'Orly où je vais passer la nuit pour attendre l'avion du lendemain matin (pas chers les billets, mais cher le taxi pour venir à 6h du mat à Orly!).

Enfin fini le baratin, me voilà donc à Marrakech avec mon sac et mon guide en poche, sac que je dépose à la gare routière pour éviter de le transporter toute la journée. Donc, au programme 2 ou 3 jours à Marrakech pour visiter la ville, le souk, les palais, les jardins dont voici quelques photos.












Je dormirai dans la seule auberge de jeunesse de la ville. Tout cela me rappelle les merveilleux monuments mauresques qui j'avais adorés en Andalousie. De la dentelle dans la pierre...
Excepté lorsque je sors de ma poche le Lonely planet et le bob, je ne me fais pas trop attraper par les rabatteurs dans les souks, à croire que je me fonds dans la population, qui l'eut cru!

Etape suivante : après 3 jours à Marrakech, il est temps de visiter la côte et la campagne. Direction donc Essaouira, à 2h30 de bus de Marrakech. Déjeuner dans les "grillis", marché ou crié où sont vendus les poissons, et grillés sur place, servis avec légumes, olives, frites...
Dans la soirée, le coucher du soleil sur la ville fortifiée des pêcheurs est magnifique.
Je remonte ensuite la côte vers le nord jusqu'à El JAdida en passant par Oualidia, petite ville au début d'un lagune bloquée entre 2 cordons de dunes.










Après 3 jours d'escapade sur la côte, je rentre à Marrakech pour rencontrer le guide qui va nous faire visiter l'atlas marocain et notamment nous faire monter au point culminant de l'Afrique du nord. 6 jours de randonnée nous attendent en compagnie d'un cuisinier et d'un muletier, le grand luxe alors que nous ne sommes que 3 français. Donc des salades fraiches au menu le midi et des plats typiques le soir (tajines, couscous...). Nous nous arrêtons chez les habitants pour le thé à la menthe mais aussi pour dormir. Les enfants nous demandent toujours : "un estylo", "un bonbon", un crayon"... mais il n'est pas recommandé de leur donner directement mais plutôt aux parents ou aux enseignants.
Les paysages sont quant à eux très changeants entre les vallées très verdoyantes car irriguées et les montagnes juste au dessus, très arides.











Un temps magnifique nous a suivi pendant ces 6 jours de marche et nous a même permis de monter le Djebel Toubkal, 4167m, point culminant de l'Afrique du Nord. Le mois de juin est la meilleure période pour visiter l'atlas car la neige y est encore présente mi mai, et en aout il fait chaud même en altitude.

Objectif du séjour atteint : se réchauffer de l'Ecosse, poursuivre la découverte de l'architecte mauresques et découvrir une autre chaine de montagne. Je reviendrais bien faire la traversée de l'atlas en VTT ou faire du ski de randonnée pendant l'hiver... qui sait, peut être un jour, je retrouverai, Abdoullah (le guide), Hassen (le cuisinier) et Barim ( le muletier, mascotte de la région!).

jeudi 17 avril 2008

West Highland Way

Que rêver de mieux pour un randonneur français que de faire un des GR les plus connus en france, suivi de l'ascension du point culminant du pays : eh bien je l'ai fait, en Ecosse !
La West Highland Way est le sentier de grande randonnée le plus connu en Ecosse, mélange d'anciennes routes militaires toujours pavées aujourd'hui, d'anciennes voies de communication utilisées par les Clan écossais, de sentiers "côtiers" longeant le plus long lac en Grande Bretagne...



Présentation de l'équipe : Cyril (à gauche), coéquipier rencontré sur Voyageforum.com après une annonce, et Mathieu (au centre), camarade de cours à l'université.



Nous partons donc de Drymen, vendredi matin à 10h30, et c'est parti pour 135 km, le problème n'étant pas la distance mais les prévisions météo : pas une seule température au dessus de 10 degrées prévues pour les 5 prochains jours, quelques températures négatives et de la pluie annoncée aussi bien sur. Nous verrons que la réalité fut bien différente.

Les 2 premiers jours sont nécessaire pour longer le Loch Lomond tant il est grand. Nous pensions que cette première partie serait facile puisque nous longeons le lac, mais elle était en fait plutôt difficile, faite de montées et de descentes. Après un jour de marche, toujours pas de pluie, enfin, jusqu'à ce que nous plantions la tente! ...

Chaque jour, les même gestes :
- essayer de sortir du sac de couchage,

- chauffer l'eau du torrent le plus proche pour le café,
- plier sacs et tente,
- 4h de marche,
- petit casse croute ou grosse "bouffe" cela dépend,

- une petite session sieste au soleil,

- à nouveau 3h de marche,
- chercher un nouveau coin pour planter la tente,

- petit té ou café une fois installé,
- toilette dans la rivière,
- repas,
- puis dodo, plus ou moins réparateur!
Et voilà, on est déjà arrivé à Fort William :



Une fois encore, il est difficile de vrai passer l'échelle des paysages par la photo, mais je vais essayer : il y a une route qui traverse ce paysage désertique, cliquer sur la photo et essayer de trouver le semi remorque qui se trouve en plein milieu de la photo, il ressemble à un rectangle blanc :



Les rencontres sont variées au cours des randonnée mais pendant celle ci, nous avons rencontré plus de montons, chèvres et vaches que d'Hommes :









(espèce non répertoriée?)

Pas grand monde ? Il est vrai que la saison touristique n'a pas encore vraiment commencé, il fait encore trop froid, mais finalement c'est une question d'habitude et aussi de vent. Une température de 5°C : c'est très agréable pour marcher, si on est assez couvert mais dès que le vent souffle la sensation de froid est beaucoup plus importante, d'où la difficulté pour trouver les vêtements les plus adaptés.


Les paysages sont aussi variés évidemment,
- Lacs, plages, rivières :







- Montagne, désert, vallée (glen)







- Curiosités de la nature :



(ah ah ? étrange ?)



(étrange également!)



jeudi 10 avril 2008

Un anniversaire peu commun

Alors que certains préfèrent "se mettre une mine" (comme on dit aujourd'hui) pour fêter un anniversaire, d'autres préfèrent une sortie en montagne, un anniversaire pas comme les autres, Mignon s'en souviendra.

Nous partons donc à 8 dans le glen doll pour essayer de gravir le Mayar (923m, c'est déjà bien pour l'écosse). Départ avec toujours des températures clémentes bien sûr, autour de 4-5°C, avant la neige au sommet.
Début dans la vallée, en sous bois, puis nous tombons sur un grand cirque. Il faut commencer à monter sérieusement, en se retournant, on se rend compte que l'on a déjà pris un peu de hauteur.


Enfin, les premières neiges.


Nous rencontrons ensuite de vrais écossais en promenade, c'est à dire : grosses chaussures de marche, guêtres, sur-pantalon imperméable, blouson "Gore Tex XCR" à 300euros, bonnets, gants... Nous n'avons bien sûr pas écouté leurs conseils : "Don't do that, you don't have the good shoes, your feet will be quickly wet with the snow". Réponse des français : "merci, nous allons voir, bonne journée!"

Voilà, le Mayar est en face de nous, le tout est d'y arriver avant le gros nuage qui nous arrive dessus.


Dommage, on a perdu, le climat polaire s'abat sur nous, vent, neige... Mais, l'avantage de la montagne, c'est que le temps change vite (habituellement, ce n'est pas vraiment un avantage quand on dit ça je crois!).







Maintenant la descente nous attend, il ne vaut mieux pas glisser, quoique cela peut faire gagner quelques minutes.



Finalement, il est 16h00, il est tant de casser la croûte, et nous finissons par le gâteau d'anniversaire en s'installant dans la cabane d'information pour les marcheurs.



mercredi 9 avril 2008

Fest noz à l'écossaise = ceilidh

Après une semaine de vacance en Bretagne, je vais essayer de rattraper le retard que j'ai pris sur le blog (avant de partir pour 7 jours de randonnée dans les highland). Une petite précision s'impose, ici les vacances durent 3 semaines!

Pour changer des magnifiques paysages, je vais vous faire partager les bons moments que l'on peut passer avec les écossais, comme aux Ceilidh, l'équivalent de nos fest noz en Bretagne.

Le premier, un peu avant la saint patrick, organisé par le professeur de droit d'une amie de l'université.

Le temps de se maquiller pour l'occasion, et on peut commencer la fête. Bon d'accord, ça n'a pas tenu longtemps, mais l'idée était là.







On a vite eu plus de travail que prévu!



La communauté française (bien présente) a chanté "bienvenue aux champs élysées", les hongrois ont chanté autre chose... et une petite écossaise de 7-8 ans a chanté un classique écossais (désolé, je ne la filme pas, il y avait déjà beaucoup d'objectifs pointés sur elle!)




Ensuite, de charmantes danseuses irlandes nous ont fait une démonstration de leur savoir faire, sans les claquettes dans un premier temps.
Et bien sûr, nous avons essayé de danser, c'est un peu différent des danses bretonnes mais on s'y fait! mais pour ceux qui prennent des cours depuis le mois de septembre, c'est sur qu'ils ont un avantage.

Revenez sur l'article dans quelques temps, je dois récupérer une vidéo lorsque l'on danse tous ensemble, elle vaut le coût ! Voilà déjà toute l'équipe des français présente à ce premier ceilidh, en ce qui me concerne.

Le deuxième fut organisé par l'université d'Abertay Dundee, tout simplement à l'étage de la cafétéria. Cette fois nous avons eu le droit à des danses écossaises et irlandaises et surtout au Pipe Band de l'université : (on ne voit rien, cela tombe bien, il faut écouter)

C'est flou, bravo les appareils photos Sony, même pas de mode sport, je ne sais pas qui a bien pu acheter ça!


La soirée se termine bien : je gagne un pack de Tennents (bière écossaise) à la traditionnelle tombola.