Pour l'université, il y a une partie moderne et une autre ancienne, on a bien mis 1 mois avant de trouver nos salles de cours du premier coup, pas forcement parce que c'est grand mais plutôt que c'est mal conçu.
Sinon, il est vrai que le bâtiment dédié à la vie étudiante est plus récent et nettement mieux conçu :
au sous sol : une boite de nuit,
au RDC : accueil, café, sandwich...
au 1er : "resto. universitaire" (même si le mot resto n'est pas très approprié en Écosse),
au 2ème : bar, billard, retransmission des matches de rugby
et enfin au 3ème : un petit cinéma où on peut voir des films gratuitement (peut être la seule chose de gratuite ici) et une terrasse (bizarrement on n'y a pas encore mis les pieds).
au sous sol : une boite de nuit,
au RDC : accueil, café, sandwich...
au 1er : "resto. universitaire" (même si le mot resto n'est pas très approprié en Écosse),
au 2ème : bar, billard, retransmission des matches de rugby
et enfin au 3ème : un petit cinéma où on peut voir des films gratuitement (peut être la seule chose de gratuite ici) et une terrasse (bizarrement on n'y a pas encore mis les pieds).
Idem pour la bibliothèque, super high-tech, avec des petites salles que l'on peut réserver pour des travaux en groupe (un petit écran 16/9 dans chaque, on ne se refuse rien).
Le réseau intranet de l'université est aussi assez impressionnant, on peut tout y trouver : les cours des profs, les anciens examens, les sujets des projets. Les "devoirs de maisons" (coursework) sont aussi à rendre sous fichier informatique, et ils sont passés dans des logiciels contre le plagiat de site internet, on ne rigole pas avec ça ici.
Quelques photos également de 2 sorties avec l'université, nous avons visité plusieurs systèmes de traitement des eaux lors de la première sortie, et lors de la 2ème visite, une des plus grosses déchèterie d'Écosse et un incinérateur (dans le cadre de nos 2 modules sur le traitement de déchets et du traitement de l'eau).
En faisant vite, 1er traitement (solides en suspension et graisses: tout est recouvert car les odeurs sont traitées)

2ème traitement : utilisation de bactéries qui mangent "les déchets", d'où un besoin d'aération (oxygène)

3ème traitement : 2ème bassin de sédimentation...

2ème visite : Voilà où vont nos déchets de maison, un camion qui arrive presque toutes les 5 min pendant toute la journée, ils vont vite la remplir leur grosse boite !


Maquette qui explique la succession de couches de protection au fond de la déchetterie.

Comme en France, je crois que les supermarchés ont repris l'habitude de distribuer des sachets plastiques.

Une exemple d'incinération, le textile :
vêtements, matelas, moquettes : broyés, puis brulés pour produire de l'énergie.
En faisant vite, 1er traitement (solides en suspension et graisses: tout est recouvert car les odeurs sont traitées)
2ème traitement : utilisation de bactéries qui mangent "les déchets", d'où un besoin d'aération (oxygène)
3ème traitement : 2ème bassin de sédimentation...
2ème visite : Voilà où vont nos déchets de maison, un camion qui arrive presque toutes les 5 min pendant toute la journée, ils vont vite la remplir leur grosse boite !
Maquette qui explique la succession de couches de protection au fond de la déchetterie.
Comme en France, je crois que les supermarchés ont repris l'habitude de distribuer des sachets plastiques.
Une exemple d'incinération, le textile :
vêtements, matelas, moquettes : broyés, puis brulés pour produire de l'énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire