mardi 12 février 2008

Lacs / pierres / whisky

10/02

Encore un week-end bien écossais : nous commençons à prendre nos petites habitudes du dimanche, en suivant les conseils de notre fidèle lieutenant le guide vert :
- on commence par une petite marche, à moins de 3 étoiles dans le guide vert, on ne prend pas (joke). Ici, vous avez la Queen's view, baptisée ainsi depuis la visite de la reine Victoria en 1866. Ensuite, du gros génie civil, au moins aussi bien que le viaduc de Millau.




Ensuite, on pique nique au culot : je m'explique,
nous commençons à être frustrés de passer devant tous les châteaux (encore debout) et de voir les grilles fermées parce que les touristes français ne sont pas encore arrivés. Il nous faut donc trouver un autre moyen, un château a toujours plusieurs entrées, il suffit de trouver celle qui n'a pas de portail. Une fois cette étape passée, vous pouvez garer la voiture sur la cour du château, c'est quand même mieux que le grand parking pour les touristes.



Ensuite, il faut trouver un banc dans le jardin du château pour déguster ses petits sandwichs. Nouveau problème, nous n'avons quand même pas osé escalader la grille du jardin, qui lui, était totalement clos, mais la vue dans notre dos n'est pas mal non plus !





Enfin, derrière étape, toujours dans un souci de découverte au moindre prix, visite de la plus petite distillerie d'Ecosse et gratuite en plus : Edradour distillery! (je n'ai pas précisé que les moindre visites de châteaux ou de distilleries sont entre 10 et 15euros, et en plus ils n'ont pas l'air de connaître les tarifs étudiants).



Donc, petit cela veut dire, 2 ouvriers pour produire le whisky, et toutes les étapes de la production rassemblées dans une seule petite maison, mais au moins c'est plus clair :
-des grains d'orge (1ère source de gout) que l'on imprègne d'eau pendant 2 à 3 jours, juste le temps que la germination débute. Ensuite, on les sèche, et pour certain whisky, le grain est parfumé dans un four au dessus d'un feu de tourbe (2ème source de gout).
-6 semaines plus tard, l'orge est écrasé et mélangé avec de l'eau bouillante (l'eau est la 3ème source de goût), le liquide extrait du mélange va macérer pendant 2 jours avec la levure pour produire l'alcool.
- le tout est ensuite distillé à 2 reprises dans de grands alambics pour obtenir l'extrait riche en alcool qui va murir dans des tonneaux en chêne (4ème source de goût) pendant au moins 3, 7 ou 10 ans minimum selon les maisons.
Maintenant vous savez tout, mais je ne peux malheureusement pas partager la dégustation avec vous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là, dans une petite ville pourrie appelée Cachan ... Projet de BA, le théatre pas commencé, projet de CM, Cours de ponts en anglais, projet de recherche en retard, -2 à la compo de BP pour certains ... C'est un autre style de vie ! Amusez-vous bien !
Fabien

Sandrine a dit…

Tu devrais te faire sponsoriser par l'office de tourisme écossais! Franchement merci pour ces petites balades qui nous aèrent la tête et nous cultivent par la même occasion!
Merci m'sieur le guide!
Sandrine