jeudi 17 avril 2008

West Highland Way

Que rêver de mieux pour un randonneur français que de faire un des GR les plus connus en france, suivi de l'ascension du point culminant du pays : eh bien je l'ai fait, en Ecosse !
La West Highland Way est le sentier de grande randonnée le plus connu en Ecosse, mélange d'anciennes routes militaires toujours pavées aujourd'hui, d'anciennes voies de communication utilisées par les Clan écossais, de sentiers "côtiers" longeant le plus long lac en Grande Bretagne...



Présentation de l'équipe : Cyril (à gauche), coéquipier rencontré sur Voyageforum.com après une annonce, et Mathieu (au centre), camarade de cours à l'université.



Nous partons donc de Drymen, vendredi matin à 10h30, et c'est parti pour 135 km, le problème n'étant pas la distance mais les prévisions météo : pas une seule température au dessus de 10 degrées prévues pour les 5 prochains jours, quelques températures négatives et de la pluie annoncée aussi bien sur. Nous verrons que la réalité fut bien différente.

Les 2 premiers jours sont nécessaire pour longer le Loch Lomond tant il est grand. Nous pensions que cette première partie serait facile puisque nous longeons le lac, mais elle était en fait plutôt difficile, faite de montées et de descentes. Après un jour de marche, toujours pas de pluie, enfin, jusqu'à ce que nous plantions la tente! ...

Chaque jour, les même gestes :
- essayer de sortir du sac de couchage,

- chauffer l'eau du torrent le plus proche pour le café,
- plier sacs et tente,
- 4h de marche,
- petit casse croute ou grosse "bouffe" cela dépend,

- une petite session sieste au soleil,

- à nouveau 3h de marche,
- chercher un nouveau coin pour planter la tente,

- petit té ou café une fois installé,
- toilette dans la rivière,
- repas,
- puis dodo, plus ou moins réparateur!
Et voilà, on est déjà arrivé à Fort William :



Une fois encore, il est difficile de vrai passer l'échelle des paysages par la photo, mais je vais essayer : il y a une route qui traverse ce paysage désertique, cliquer sur la photo et essayer de trouver le semi remorque qui se trouve en plein milieu de la photo, il ressemble à un rectangle blanc :



Les rencontres sont variées au cours des randonnée mais pendant celle ci, nous avons rencontré plus de montons, chèvres et vaches que d'Hommes :









(espèce non répertoriée?)

Pas grand monde ? Il est vrai que la saison touristique n'a pas encore vraiment commencé, il fait encore trop froid, mais finalement c'est une question d'habitude et aussi de vent. Une température de 5°C : c'est très agréable pour marcher, si on est assez couvert mais dès que le vent souffle la sensation de froid est beaucoup plus importante, d'où la difficulté pour trouver les vêtements les plus adaptés.


Les paysages sont aussi variés évidemment,
- Lacs, plages, rivières :







- Montagne, désert, vallée (glen)







- Curiosités de la nature :



(ah ah ? étrange ?)



(étrange également!)



Aucun commentaire: