vendredi 25 juillet 2008

Après le froid, direction le Maroc

Après 5 mois passés en Écosse, j'avoue que la chaleur commençait à me manquer, ni une ni deux, je prends un billet d'avion pour le Maroc (115e l'A/R : décidément comment font-ils avec l'augmentation du pétrole pour faire des tarifs de moins en moins chers?).

Mais avant de partir, il faut que je vous raconte la veille de mon départ: comment se reposer avant un nouveau voyage:?
je me lance sur un raid de 80km, le raid épernon, tout en orientation, avec l'équipe de raid aventure : D.S.A.
Départ de paris à 5 heures du matin, le départ du raid étant donné à 7h du matin.
Pas de photo malheureusement, mais parcours très joli, notamment la traversée en kayak d'un golf jusqu'au château de Maintenon. Donc, après 10h d'efforts, nous voilà arrivés, certes un peu fatigués mais le repas à l'arrivée n'est que meilleur !
Après ce dimanche sportif, direction l'aéroport d'Orly où je vais passer la nuit pour attendre l'avion du lendemain matin (pas chers les billets, mais cher le taxi pour venir à 6h du mat à Orly!).

Enfin fini le baratin, me voilà donc à Marrakech avec mon sac et mon guide en poche, sac que je dépose à la gare routière pour éviter de le transporter toute la journée. Donc, au programme 2 ou 3 jours à Marrakech pour visiter la ville, le souk, les palais, les jardins dont voici quelques photos.












Je dormirai dans la seule auberge de jeunesse de la ville. Tout cela me rappelle les merveilleux monuments mauresques qui j'avais adorés en Andalousie. De la dentelle dans la pierre...
Excepté lorsque je sors de ma poche le Lonely planet et le bob, je ne me fais pas trop attraper par les rabatteurs dans les souks, à croire que je me fonds dans la population, qui l'eut cru!

Etape suivante : après 3 jours à Marrakech, il est temps de visiter la côte et la campagne. Direction donc Essaouira, à 2h30 de bus de Marrakech. Déjeuner dans les "grillis", marché ou crié où sont vendus les poissons, et grillés sur place, servis avec légumes, olives, frites...
Dans la soirée, le coucher du soleil sur la ville fortifiée des pêcheurs est magnifique.
Je remonte ensuite la côte vers le nord jusqu'à El JAdida en passant par Oualidia, petite ville au début d'un lagune bloquée entre 2 cordons de dunes.










Après 3 jours d'escapade sur la côte, je rentre à Marrakech pour rencontrer le guide qui va nous faire visiter l'atlas marocain et notamment nous faire monter au point culminant de l'Afrique du nord. 6 jours de randonnée nous attendent en compagnie d'un cuisinier et d'un muletier, le grand luxe alors que nous ne sommes que 3 français. Donc des salades fraiches au menu le midi et des plats typiques le soir (tajines, couscous...). Nous nous arrêtons chez les habitants pour le thé à la menthe mais aussi pour dormir. Les enfants nous demandent toujours : "un estylo", "un bonbon", un crayon"... mais il n'est pas recommandé de leur donner directement mais plutôt aux parents ou aux enseignants.
Les paysages sont quant à eux très changeants entre les vallées très verdoyantes car irriguées et les montagnes juste au dessus, très arides.











Un temps magnifique nous a suivi pendant ces 6 jours de marche et nous a même permis de monter le Djebel Toubkal, 4167m, point culminant de l'Afrique du Nord. Le mois de juin est la meilleure période pour visiter l'atlas car la neige y est encore présente mi mai, et en aout il fait chaud même en altitude.

Objectif du séjour atteint : se réchauffer de l'Ecosse, poursuivre la découverte de l'architecte mauresques et découvrir une autre chaine de montagne. Je reviendrais bien faire la traversée de l'atlas en VTT ou faire du ski de randonnée pendant l'hiver... qui sait, peut être un jour, je retrouverai, Abdoullah (le guide), Hassen (le cuisinier) et Barim ( le muletier, mascotte de la région!).

Aucun commentaire: